Avec la décision prise vendredi de renforcer financièrement le programme Jeunesse+Sport, le Conseil fédéral envoie un signal important. Les clubs d’athlétisme bénéficient ainsi d’une sécurité de planification et peuvent compter sur des contributions inchangées de Jeunesse+Sport.
En juin, l’Office fédéral du sport (OFSP) a annoncé que les contributions J+S allaient probablement être réduites de 20% à partir de 2026. Cette mesure aurait également eu des conséquences considérables pour les clubs d’athlétisme. Plus de 30’000 enfants et jeunes participent chaque année aux programmes J+S en athlétisme, encadrés par environ 6800 entraîneurs.
Le budget actuel de J+S sera augmenté de 20 millions de francs cette année, et une augmentation de 28 millions de francs est prévue pour 2026. Sous réserve de l’approbation du Parlement, cela permettra de garantir que les contributions versées resteront à leur niveau actuel malgré les chiffres records enregistrés pour les programmes J+S.
Plus d’infos sont à découvrir dans le Communiqué de presse du Conseil fédéral et le Communiqué de presse de Swiss Olympic.
Markus Lehmann, Directeur de Swiss Athletics, se dit reconnaissant et soulagé que les clubs bénéficient désormais d’une sécurité de planification quant aux contributions de J+S pour 2026. Avec les coupes budgétaires annoncées, la base de notre sport aurait souffert d’un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers de francs. « Outre l’aspect financier, la décision du Conseil fédéral est un signe important de reconnaissance du travail considérable accompli par les clubs sportifs en faveur de la santé des enfants et des jeunes. »
Selon une enquête de 2023, 1,161 millions d’heures de bénévolat sont effectuées chaque année uniquement en athlétisme, principalement au profit des enfants et des adolescents. Si ce travail (sur la base d’un salaire horaire de CHF 45.-) devait être rémunéré, les coûts dépasseraient 50 millions de francs par an.
(swa)