(Photo: Sandro Anderes / Swiss Athletics)
(Photo: Sandro Anderes / Swiss Athletics)

Une équipe suisse forte de 31 membres veut mettre le turbo aux CM à Tokyo

Quatre ans après les Jeux olympiques, l’athlétisme mondial revient dans le Stade olympique de Tokyo (JPN). Swiss Athletics est représenté par une équipe forte de 31 athlètes aux Championnats du monde disputés durant neuf jours dès ce samedi. Plus que jamais, les Helvètes visent des places aux avant-postes.

Deux ans après les joutes mondiales à Budapest (HUN), les CM se déroulent cette année en Extrême-Orient. Alors que les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont dû se dérouler à huis clos en raison de la crise du Covid, les supporters peuvent se réjouir d’un stade très fréquenté et d’une ambiance fantastique. Pour sûr que les athlètes se lasseront inspirer par le décor et réaliseront des performances de choix lors du plus grand rendez-vous international de l’année.

Équipe forte de 31 membres, avec deux équipes de relais
Les athlètes suisses se rendent au Japon de manière échelonnée. La plupart d’entre eux effectue un pré-camp à Tsukuba, à environ 90 minutes de route de Tokyo, afin de s’acclimater. Ils doivent également surmonter le décalage horaire (7 heures). Actuellement, la température avoisine les 30 degrés dans la capitale japonaise en journée, avec un taux d’humidité relativement élevé. Swiss Athletics aligne un total de 31 athlètes (22 femmes et 9 hommes), y compris les relais féminins de 4×100 m et 4×400 m. Deux équipes qui ont assuré leur place aux World Relays à la mi-mai dernier à Guangzhou (CHN). L’équipe de 4×100 m participe pour la huitième fois consécutive aux CM ( !) ; depuis la grande première à Daegu (KOR) en 2011. L’équipe suisse compte de nouveau plus de 30 athlètes, comme déjà en 2023 à Budapest (37, record).

Avec sept médaillés des CE à Rome
L’équipe suisse impressionne non seulement par sa quantité, mais aussi par sa qualité. Des huit médaillés aux Championnats d’Europe de Rome (ITA) l’année dernière, sept sont en lice au Japon : Timothé Mumenthaler (Stade de Genève, 200 m), William Reais (LC Zürich, 200 m), Dominic Lobalu (LC Brühl, 5000 et 10’000 m), Ditaji Kambundji (STB, 100 m haies), Jason Joseph (LC Therwil, 110 m haies), Angelica Moser (LC Zurich, saut à la perche) et Simon Ehammer (TV Teufen, longueur et décathlon). Seule exception : la championne d’Europe du 200 m Mujinga Kambundji (STB), en passe de devenir maman cet automne. La diversité de discipline avec des athlètes du plus haut niveau est plus notable que jamais.

Deux fleurons de l’athlétisme suisse, la coureuse de 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) et Simon Ehammer, seront en compétition après avoir créé la sensation de remporter la victoire lors de la Finale de la Diamond League à l’occasion du Weltklasse Zürich il y a deux semaines. Avec son record suisse de 1’55″91, la championne d’Europe U23 occupe la deuxième place de la liste des meilleures mondiales de la saison. Quant à Ehammer, le calendrier lui permet de concourir à la fois en longueur et au décathlon. Le saut en longueur est prévu lundi et mercredi, le décathlon samedi et dimanche. Annik Kälin (AJ TV Landquart) est elle aussi de la partie tant en longueur qu’à l’heptathlon.

Philipp Bandi : « L’objectif est d’obtenir au moins une médaille »
Compte tenu de leur niveau de performance actuel, plus d’une demi-douzaine d’athlètes suisses ont de réelles chances d’atteindre la finale, voire de remporter une médaille. En dépit de cette situation prometteuse, il est toutefois important de relever à quel point le niveau mondial est plus élevé que le niveau européen. Le fait que la Suisse n’ait remporté que deux médailles mondiales au cours des 15 dernières années (Mujinga Kambundji sur 200 m à Doha en 2019 et Simon Ehammer en longueur à Eugene en 2022) témoigne du caractère exceptionnel d’un podium à ce niveau.

Philipp Bandi, le chef de sport de performance de Swiss Athletics, regarde avec confiance en direction du point culminant de la saison. « L’année dernière, nous avons obtenu quatre quatrièmes places aux Jeux olympiques de Paris. Depuis, nos meilleurs athlètes ont encore franchi un cap et je suis convaincu qu’ils sont prêts pour les CM. Ces dernières semaines, presque tous ont fait montre d’une très bonne forme physique et réussi d’excellents résultats. » Bandi est convaincu que les Helvètes seront à la hauteur à Tokyo. « Nous n’avons jamais eu autant de prétendants aux médailles. Dans ce contexte, notre objectif doit être de remporter au moins une médaille à Tokyo. Cependant, nous restons conscients de la difficulté de la tâche. Nous savons que tout doit se dérouler de manière parfaite pour décrocher une médaille mondiale. »

Sixième participation pour Angelica Moser
La championne d’Europe du saut à la perche Angelica Moser (LC Zürich) est la plus expérimentée de l’équipe. Elle participe à ses sixièmes championnats du monde depuis 2015 à Pékin (CHN). La sprinteuse Salomé Kora (LC Brühl) est pour sa part en lice pour la cinquième fois. L’expérience de ces athlètes est particulièrement valeureuse pour l’équipe qui compte plus de dix athlètes néophytes à ce niveau de compétition.

Le fait que la Suisse soit représentée dans tous les groupe de disciplines (sprint/haies, courses, sauts, lancers et multiples) est un autre facteur très positif. Le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) est le premier lanceur à participer à un championnat du mondial depuis 2009 à Berlin (GER, Stefan Müller au javelot et Daniel Schaerer au disque). La lanceuse de poids Miryam Mazenauer (TV Teufen) met même fin à une disette plus longue encore, soit de 38 ans. Depuis 1987 à Rome (Denise Thiémard au javelot), nulle lanceuse helvétique n’a participé à un championnat du monde.

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger, intervient en tant que co-commentatrice.

Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la Fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.

Un aperçu des engagements des Suisses à Tokyo sera mis en ligne dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.

Tokyo (JPN). Championnats du monde (13 au 21 septembre 2025). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. 200 m: Timothé Mumenthaler (Stade Genève), William Reais (LC Zürich). 400: Lionel Spitz (Adliswil Track Team). 800 m: Ivan Pelizza (LC Zürich). 5000 m: Dominic Lobalu (LC Brühl). 10’000 m: Lobalu. 110 m haies: Jason Joseph (LC Therwil). 400 m haies: Julien Bonvin (CA Sierre). Longueur: Simon Ehammer (TV Teufen). Javelot: Simon Wieland (STB). Décathlon: Ehammer.
Femmes. 100 m: Géraldine Frey (LK Zug), Salomé Kora (LC Brühl). 200: Léonie Pointet (CA Riviera). 800 m: Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Veronica Vancardo (CA Fribourg), Audrey Werro (CA Belfaux). 1500 m: Lilly Nägeli (LC Uster), Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics). 100 m haies: Ditaji Kambundji (STB). Perche: Lea Bachmann (Old Boys Basel), Angelica Moser (LC Zürich), Pascale Stöcklin (Old Boys Basel). Longueur: Annik Kälin (AJ TV Landquart). Poids: Miryam Mazenauer (TV Teufen). Heptathlon: Kälin. 4×100 m: Céline Bürgi (LV Thun), Ajla Del Ponte (US Ascona), Frey, Kora, Pointet, Emma Van Camp (Lausanne-Sports). – 4×400 m: Iris Caligiuri (Lausanne-Sports), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass), Julia Niederberger (Athletikzentrum Unterwalden), Vancardo, Lena Wernli (LC Zürich), Werro..

Lien vers les CM à Tokyo

Lien vers les statistiques de Swiss Athletics en grands championnats

(fre)