Visana Sprint (Photo: ATHLE.ch)
Visana Sprint (Photo: ATHLE.ch)

Les enfants les plus rapides du pays à l’assaut de l’Inseli de Lucerne

Samedi 6 septembre, l’Inseli Park de Lucerne se transformera en grande scène de spectacle pour les meilleurs jeunes talents suisses de sprint. 400 filles et garçons des 26 cantons helvétiques se sont qualifiés pour l’événement national phare du Visana Sprint. Sur la piste mobile déroulée tout exprès pour l’occasion au cœur de la ville, les meilleurs sprinters du pays se mesureront dans un décor unique, au bord du lac des Quatre-Cantons, soutenus par la présence exceptionnelle de la star de sprint et marraine de l’événement Mujinga Kambundji.

Ces dernières années, la Suisse a brillé à maintes reprises par ses performances exceptionnelles en sprint. Lors de la saison indoor de cette année, Mujinga Kambundji a été sacrée championne du monde et vice-championne d’Europe du 60 m, poursuivant ainsi son impressionnante histoire à succès.

Le Visana Sprint comme forge de carrière
Le Visana Sprint a ouvert la voie à de nombreux athlètes talentueux, parmi eux Mujinga Kambundji en personne. Enfant, la star internationale a remporté plusieurs victoires à la grande finale suisse. Et la nouvelle génération est d’ores et déjà prête : les résultats exceptionnels de Xenia Buri l’ont montré cet été. À 17 ans, la récente vainqueur du Visana Sprint a établi de nouveaux records suisses dans les catégories U18 et U20 et remporté l’argent sur 100 m au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). L’équipe féminine de relais a pour sa part décroché l’argent aux Championnats d’Europe U23.

Spectacle sportif au bord du Lac des Quatre-Cantons
Les finalistes du projet âgés de 10 à 15 ans s’affronteront samedi sur la piste mobile Conica déroulée tout exprès sur l’Inseli Park, juste derrière la gare et le Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne. Dans une compétition qui est bien plus qu’une course aux médailles, mais un véritable événement : une fête pour les familles, les clubs et les amis qui soutiennent avec enthousiasme les jeunes sprinters en herbes.

Participer, encourager, célébrer
Outre des sprints palpitants, le public peut se réjouir d’un programme varié, avec divers stands de nourriture, de nombreuses activités, dont le bien-aimé « Speed Challenge », où chacun a l’occasion de tester sa vitesse – tant contre ses copains de club que, symboliquement, contre la femme la plus rapide de Suisse. Les plus grands moments de la journée seront, peu avant les dernières courses, le défilé des enfants avec le drapeau de leur canton ainsi que la séance d’autographes avec Mujinga Kambundji, qui permettra à tout un chacun de voir leur idole de tout près.

Quiconque ne peut se déplacer à Lucerne et souhaite malgré tout vivre ce grand moment sportif peut suivre dès 16h10 les finales en direct via livestream sur le site internet du Visana Sprint.

Site internet du Visana Sprint

Plus d’infos sur la finale suisse

(swa)