Pour les meilleurs talents de l’athlétisme suisse, le point culminant de la saison arrive le samedi 30 août 2025 : la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Dans le stade Letzigrund, les finalistes de tous les cantons courent, sautent et lancent dans la même ambiance que leurs grands modèles deux jours plus tôt lors de Weltklasse Zürich.
Et ce n’est pas tout : 52 Swiss Starters – dont tous les grands noms comme Simon Ehammer, Angelica Moser, Ditaji et Mujinga Kambundji, Audrey Werro ou Jason Joseph – sont personnellement sur place pour accompagner les petites stars.
Participation record et ambiance unique
Au total 575 enfants et adolescents se sont qualifiés pour la finale suisse cette année. Ils se sont imposés lors de 25 finales cantonales et peuvent maintenant faire leurs preuves sur la toute grande scène.
Ceux qui ont terminé parmi les meilleurs de leur année de naissance au triathlon composé d’un sprint de 60 m, de saut en longueur et de lancer de la balle peuvent rêver d’une carrière sportive. Ce n’est pas pour rien que la finale suisse est considérée comme un tremplin vers l’élite mondiale. L’estafette-puzzle avec 450 autres participants/es garantit animation et ambiance dans le stade.
Vivre les stars de près – entrée libre
Le jour de la finale ne propose pas seulement des concours du plus haut niveau de la relève, mais aussi un grand village de sponsors – plus grand que jamais – avec de nombreuses activités pour tout âge.
Temps fort particulier : De 10 à 18 heures les meilleurs/es athlètes suisses se prêtent au jeu des autographes dans l’UBS Container (l’horaire précis sera mis en ligne sur le site web le vendredi précédant l’événement). Les mascottes populaires Leo Letzi (Weltklasse Zürich), Topsy (UBS), Pardy (Ascona-Locarno) et Yuki (ASICS) se baladent toute la journée et garantissent un divertissement optimal. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs/euses.
De l’UBS Kids Cup aux championnats du monde en passant par Weltklasse Zürich
Beaucoup de stars actuelles ont elles-mêmes participé à l’UBS Kids Cup : Simon Ehammer, Ditaji Kambundji, Jason Joseph ou Angelica Moser y ont fait leurs premières expériences en compétition, avant de décrocher des médailles internationales. Deux jours après leur apparition lors de Weltklasse Zürich, ils reviennent sur le lieu de leurs premiers moments de gloire en athlétisme pour inspirer la prochaine génération.
Réactions sur la finale suisse
Le chef du projet UBS Kids Cup Marco Meili : « Nous nous réjouissons de notre temps fort de la saison, la grande finale suisse de l’UBS Kids Cup au stade Letzigrund. Les enfants et les adolescents se sont déjà montrés en super forme lors des éliminatoires locales et des finales cantonales. Je suis impatient de voir les performances de notre relève. »
Sabine Magri, membre de la direction d’UBS Suisse, est sur place lors de la finale suisse de l’UBS Kids Cup : « L’UBS Kids Cup fait bouger depuis des années des centaines de milliers d’enfants et de jeunes de toute la Suisse. Le fait que tant de jeunes talents puissent découvrir et vivre leur passion pour l’athlétisme rend cet événement unique. Nous sommes fiers de faire partie de cette histoire à succès. »
Histoire à succès UBS Kids Cup
Depuis 2011, la plateforme de la relève la plus importante du sport suisse a fait bouger plus de 1,5 millions d’enfants et de jeunes. Weltklasse Zürich et Swiss Athletics, avec le soutien de l’UBS, encouragent ainsi les formes d’activité physique de base que sont la course, le saut et le lancer, tant au niveau de la masse que de l’élite.
Cette saison plus de 150‘000 enfants et jeunes âgés de sept à 15 ans ont à nouveau participé à plus de 1000 éliminatoires dans les écoles, les clubs, au niveau local et cantonal.
En direct – sur place ou en ligne
La finale suisse de l’UBS Kids Cup peut être suivie via livestream sur le site web de l’UBS Kids Cup, les résultats en live y sont également disponibles.
(pd)