Audrey Werro (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro (Photo: athletix.ch)

Audrey Werro entre dans de nouvelles sphères dans le Letzigrund

Audrey Werro a marqué l’histoire de l’athlétisme suisse lors de la finale de la Diamond League à Zurich : la Fribourgeoise a remporté le 800 m en 1’55″91, nouveau record suisse qui annonce ses ambitions pour les Championnats du monde à Tokyo (JPN). Ditaji Kambundji a égalé son record suisse sur 100 m haies.

Un jour après la victoire de Simon Ehammer (TV Teufen) en longueur, Audrey Werro (CA Belfaux) a remporté le Trophée de Diamant du 800 m. Après avoir amélioré son record national de 96 centièmes pour l’établir à 1’56″29 aux Championnats suisses à Frauenfeld dimanche dernier, elle a de nouveau opté pour une tactique offensive dans le Stade du Letzigrund à guichets fermés. La Fribourgeoise de 21 ans a cette fois bénéficié d’une lièvre sur les 500 premiers mètres. Dans un final serré, elle a coupé la ligne d’arrivée en tête en 1’55″91, cinq centièmes devant la Britannique Georgia Hunter Bell, revenue sur la fin. Avant d’être chaleureusement applaudie par le public.

Werro a non seulement marqué l’histoire de l’athlétisme suisse avec son incroyable chrono, mais également remporté la première victoire suisse dans une discipline de la Diamond League dans le Stade du Letzigrund depuis André Bucher (800 m) en 2001. Avec son niveau de performance actuel, elle peut sans aucun doute prétendre à une place de choix aux Championnats du monde qui débutent le 13 septembre à Tokyo (JPN).

Ditaji Kambundji égalise son record suisse
Le premier temps fort du programme principal, côté suisse, a été la performance de Ditaji Kambundji (STB). La Bernoise a décroché une superbe deuxième place sur 100 m haies en 12″40, record suisse égalé. La médaillée d’argent des Championnats d’Europe de Rome (ITA) l’an passé dans le même chrono progresse elle aussi en vue des Championnats du monde.

Au terme d’une course serrée, Jason Joseph (LC Therwil) a manqué le podium pour seulement un centième. Le détenteur du record suisse a terminé quatrième en 13″22.

Simon Wieland réalise son rêve des 80 mètres
Le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) a offert un beau moment de joie et d’émotion. À sa sixième et dernière tentative, il a lancé son engin de 800 grammes à 81,29 m, améliorant de près de deux mètres son record établi en 2019 (!). À l’époque, il était devenu champion d’Europe U20 avec 79,44 m. Dans le classement suisse de tous les temps, le Bernois de 24 ans occupe désormais la deuxième place derrière Stefan Müller (82,07 m).

Résultats des autres athlètes suisses dans le programme principal :
Salomé Kora (LC Brühl) : 11″21 et 8e place sur 100 m
Joceline Wind (Biel/Bienne Athlétisme) : 4’08″37 m et 11e place sur 1500 m
Jonas Raess (LC Regensdorf) : 7’46″82 et 9e place sur. 3000 m
Selina von Jackowski (LC Zürich) : 13″24 et 9e place sur 100 m haies
Annik Kälin (AJ TV Landquart) : 6,55 m et 5e en longueur

Record personnel pour Lena Wernli
Lors du préprogramme, Lena Wernli (LC Zürich) a été chaleureusement applaudie après avoir en 55″02 abaissé de 17 centièmes son record personnel (et la meilleure performance suisse de la saison) sur 400 m haies. Chez les hommes, Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a été le Suisse le plus rapide en 45″54.

En tout début de meeting ont eu lieu les traditionnelles courses jeunesse avec les enfants qualifiés via l’UBS Kids Cup Team ou le MILLE GRUYÈRE.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers la page athlétisme de SRF Sport

(fre)