Mercredi et jeudi, les regards de la planète athlétisme seront rivés sur Zurich. La finale de la Diamond League 2025 se déroule mercredi sur le Sechseläutenplatz, jeudi à guichets fermés dans le Stade du Letzigrund. De nombreuses stars suisses vont tout mettre en œuvre pour briller lors de ces deux jours de compétition.
Le City Event se déroule mercredi entre 14h30 et 19h sur le Sechseläutenplatz avec les six premières finales de la Diamond League 2025. Cinq athlètes suisses seront de la partie. Le premier concours sera celui de la perche féminine, déplacé au vu des mauvaises conditions météo annoncées pour jeudi. Lea Bachmann (Old Boys Basel) fête sa grande première au Weltklasse Zürich. Elle a l’occasion d’y concourir grâce à ses belles performances de ces dernières semaines, avec un nouveau record personnel de 4,58 m à la clé. Elle sera notamment opposée à une autre Suissesse, quant à elle habituée au plus haut niveau : la championne d’Europe Angelica Moser (LC Zürich), en lice avec un meilleur saut de la saison de 4,80 m, réussi dimanche dernier lors des Championnats suisses à Frauenfeld. La Zurichoise compte parmi les favorites.
Trois athlètes suisses seront également de la partie à partir de 17h. En longueur, le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen), vainqueur de la finale de 2023 à Eugene (USA), vise un nouveau résultat de premier plan parmi l’élite mondiale. Au lancer du poids, Miryam Mazenauer (TV Teufen) et Stefan Wieland (STB), tous deux titrés aux Championnats suisses à Frauenfeld, feront montre de leur talent face au plateau international du plus haut niveau.
Audrey Werro numéro 2 mondiale cette année
Jeudi, le programme se déroulera entre 17h et 21h45 dans le légendaire Stade du Letzigrund. Comme de tradition, un programme national marquera le début des compétitions (entre autres avec un 1500 m fauteuil roulant), avant de laisser la place aux athlètes en lutte pour les convoités diamants dans les disciplines de Diamond League. Pas moins de neuf Helvètes seront en lice dans le programme principal. Parmi eux Ditaji Kambundji (STB), Selina von Jackowski (LC Zürich) et Jason Joseph (LC Therwil) sur les haies hautes. Côté sprint, la nouvelle championne suisse Salomé Kora (LC Brühl) portera haut les couleurs helvétiques sur 100 m.
Le 800 m féminin méritera une attention toute particulière, avec Audrey Werro (CA Belfaux) en tant que deuxième meilleure performeuse mondiale de l’année. Aux Championnats suisses à Frauenfeld, la Fribourgeoise de 21 ans a réalisé en solitaire un chrono magistral de 1’56″29, 96 centièmes ( !) sous son ancien record suisse. Dans une course avec un lièvre, la championne d’Europe U23 devrait pouvoir courir encore plus vite. Werro peut s’aligner en toute confiance au Weltklasse Zürich et aux Championnats du monde de mi-septembre à Tokyo (JPN). Sa collègue d’entraînement Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) fera montre de sa vitesse sur 1500 m. Sur 3000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) visera une performance de premier ordre à domicile.
Simon Wieland s’attaque aux 80 m
Deux athlètes suisses concourront dans les disciplines techniques jeudi soir. Annik Kälin (AJ TV Landquart) espère impressionner le public en longueur, avant de doubler heptathlon/longueur aux championnats du monde (tout comme Simon Ehammer). Kälin s’est reposée ces derniers jours après une légère entorse à la cheville contractée lors du Meeting CITIUS à Berne. Elle se sent désormais de nouveau d’attaque. Le lanceur Simon Wieland (STB), médaillé d’or aux World University Games à Bochum (GER) en juillet dernier, rêve de dépasser pour la première fois la ligne des 80 m au javelot au plus grand meeting d’athlétisme du monde.
Live à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) retransmet le Weltklasse Zürich en direct à la télévision et/ou en ligne mercredi à partir de 14h30 et jeudi à partir de 18h30.
Lien vers le Weltklasse Zürich
Lien vers le programme et les résultats
(fre)