Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)

Des grands noms au CITIUS de Berne

Après une année d’absence, le Meeting CITIUS de Berne est de retour. Sur le Stade du Wankdorf, les fans peuvent se réjouir de la présence de noms fameux et de compétitions passionnantes. Quatre médaillés suisses des Championnats d’Europe de l’année dernière à Rome (ITA) seront de la partie : Timothé Mumenthaler, William Reais (tous deux sur 200 m), la star locale Ditaji Kambundji (100 m haies) et Angelica Moser (perche).

Le meeting CITIUS marque le début d’une phase intense dans le calendrier de l’athlétisme helvétique 2025. La 50e édition d’Athletissima Lausanne a lieu mardi/mercredi de la semaine prochaine, avant les Championnats suisses à Frauenfeld le week-end des 23 et 24 août (synonymes de fin de période de qualification pour les Championnats du monde de Tokyo) et la Finale de la Diamond League mercredi/jeudi de la semaine suivante au Weltklasse Zürich.

Ditaji Kambundji entend convaincre chez elle
Les organisateurs du meeting CITIUS ont une nouvelle fois rassemblé un beau plateau de haut niveau. Parmi les athlètes présents, on retrouvera la détentrice du record suisse et vice-championne d’Europe du 100 m haies Ditaji Kambundji (STB). Chronométrée en 12″43 cette saison, la Bernoise de 23 ans vise une nouvelle performance de choix, tout comme la spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart, SB 13″05), également en lice en longueur à Berne.

À la perche, la championne d’Europe en titre Angelica Moser (LC Zürich) sera de la partie au Wankdorf. Elle a déjà franchi cinq fois 4,60 m en plein air cette année. La détentrice du record suisse affiche une meilleure marque de la saison de 4,76 m en outdoor. 

Duel entre les deux héros de sprint des CE à Rome
Sur le 200 m, Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et William Reais (LC Zürich) s’affronteront 14 mois après être entrés dans l’histoire de l’athlétisme suisse aux CE de Rome. Mumenthaler avait créé la surprise d’être sacré champion d’Europe, tandis que Reais avait décroché une belle médaille de bronze. Sur 100 m, Salomé Kora (LC Brühl, SB 11 »15) et Ajla Del Ponte (US Ascona, SB 11 »29) seront à surveiller. 

Sur le 400 m, une bataille acharnée s’annonce entre Ricky Petrucciani (LC Zürich), Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Vincent Gendre (Athletica Veveyse). Le plateau du 800 m est tout aussi attractif : chez les hommes, le détenteur du record suisse U23 Ramón Wipfli (STB) se mesurera à des étrangers de haut niveau, tandis que chez les femmes, les Suissesses Valentina Rosamilia (BTV Aarau, SB 1’59″61), Veronica Vancardo (CA Fribourg, SB 1’59″65) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch, SB 1’59″70) seront à la lutte, toutes trois avec des meilleurs temps de la saison dans un mouchoir de poche de 9 centièmes. Sur le 400 m haies, l’Helvète le plus rapide de la saison Julien Bonvin (CA Sierre) sera opposé à Dany Brand (LC Zürich).

Le lancer du javelot mérite également une attention particulière, avec le local Simon Wieland (STB) en quête de précieux points pour le World Ranking. Ces quatre dernières semaines, il a réalisé trois résultats au-delà des 79 m et rêve de dépasser pour la première fois de sa carrière la ligne des 80 m à domicile.

La compétition débute à 14h25 et se termine vers 18h45. Les billets sont disponibles sur le site web du meeting.

Lien vers le Meeting CITIUS à Berne

(fre)