Mardi, une triste nouvelle est parvenue au monde du sport suisse : le légendaire entraîneur Jean-Pierre Egger est décédé à l’âge de presque 82 ans. Avec son décès, le sport suisse a perdu une personnalité hautement compétente, charismatique et terre-à-terre.
Jean-Pierre Egger est une des figures les plus influentes du sport suisse de ces dernières décennies. Le Neuchâtelois, qui aurait eu 82 ans ce mercredi, a largement contribué au succès de nombreuses stars sportives. Son influence se fait encore sentir aujourd’hui, notamment en athlétisme, son sport d’origine. Il s’est fait connaître notamment grâce à son expertise en musculation. Les méthodes qu’il a développées servent encore aujourd’hui de base pour quantité d’entraîneurs du monde entier.
Ses succès parlent d’eux-mêmes : en 1987, 1991 et 1993, il a mené Werner Günthör au titre de champion du monde du lancer du poids et a joué un rôle central dans la carrière de la Néo-zélandaise Valerie Adams, double championne olympique et quadruple championne du monde. Le Neuchâtelois bilingue a également contribué aux succès du sauteur à ski Simon Ammann et du champion suisse de lutte Matthias Sempach. Des équipes internationales ont également bénéficié de son expérience et expertise, notamment l’équipage suisse Alinghi, les clubs de foot Grasshopper et l’Olympique de Marseille, ainsi que l’équipe de France de basketball.
Formateur, instructeur, coach, motivateur, éducateur, conférencier et auteur, Egger a développé des concepts, des outils et des stratégies de formation dans de nombreux rôles qui aident – et continuent à aider – les athlètes, les équipes et les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Un athlète dans l’âme
Bien que Jean-Pierre Egger ait pratiqué de nombreux sports, il a toujours été un athlète dans l’âme. Au cours de sa carrière, il a été sacré à neuf reprises champion suisse du lancer du poids et à trois reprises du disque. Il a participé aux Jeux olympiques de 1976 et 1980. Il occupe aujourd’hui encore la deuxième place du classement des meilleurs lanceurs de poids suisses de tous les temps, derrière son poulain Werner Günthör. Pendant des années, il a accompagné les délégations de Swiss Athletics lors de grands événements internationaux, tels les Jeux olympiques 2004 à Athènes.
De nombreux entraîneurs ayant terminé leur formation à Macolin se souviennent de la passion d’Egger et de sa capacité à inspirer les autres. Il a su transmettre ses messages avec brio ; il parlait la langue du peuple. Malgré ses succès internationaux, il est toujours resté humble et pragmatique. Son expertise, son humanité et sa capacité à partager ses connaissances et sa joie de vivre ont été une source d’inspiration pour les entraîneurs en Suisse et à l’étranger et resteront à jamais gravés dans la mémoire du monde sportif.
De nombreuses récompenses nationales et internationales
Jean-Pierre Egger a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement unique en son genre. En 2017, Swiss Olympic lui a décerné un Lifetime Award pour l’ensemble de son œuvre ; en 2020, il a été honoré du titre d’entraîneur suisse des 70 dernières années lors des Sports Awards. Il est en outre membre honoraire de Swiss Athletics et a été la première personnalité du monde de l’athlétisme à recevoir un Swiss Athletics Award en 2016.
Swiss Athletics présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Pierre Egger, auxquels nous souhaitons beaucoup de courage dans cette période difficile.
(swa)