Les amateurs d’athlétisme suisse ont tout intérêt de regarder le Meeting de Diamond League de Monaco vendredi. Cinq Helvètes sont en effet en lice sur le Stade Louis II.
Le champion d’Europe Timothé Mumenthaler (Stade de Genève) tentera de faire montre de sa forme sur 200 m. Il y a un mois, il a réalisé l’excellent chrono de 20″27 pour se classer deuxième à Oslo (NOR), signant au passage son premier podium en Diamond League. Dans le même meeting, à Oslo, Dominic Lobalu (LC Brühl) a quant à lui abaissé à 12’50″87 son record suisse du 5000 m. Un exploit que le champion d’Europe du 10’000 m espère rééditer ce vendredi. Audrey Werro (CA Belfaux), la détentrice du record national du 800 m, participera à Monaco au 1000 m. Elle détient depuis 2023 le record du monde U20 sur la distance en 2’34″89.
Les stars suisses de haies hautes sont également pleines d’ambition. Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil) sont tous deux en excellente forme. Il y a deux semaines à peine, tous deux ont marqué le maximum de points aux CE Team à Madrid (ESP), jouant un rôle clé dans l’impressionnante 10e place de l’équipe suisse. Joseph a célébré sa première victoire en Diamond League à Rome (ITA) début juin et a égalé son record suisse (13″07) deux semaines plus tard à Paris. Le chrono de 12″39 de Kambundji à Madrid est son plus rapide de tous les temps, mais invalidé pour cause de trop de vent favorable.
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) diffuse le meeting de Monaco en direct à la TV et/ou en ligne à partir de 20h30.
Lien vers le Meeting de Monaco
(fre)