La Fête fédérale de gymnastique à Lausanne accueille ce week-end les Championnats suisses multiples. Sur le Stade olympique de la Pontaise, quelque 400 athlètes tenteront de battre leurs records et décrocher une médaille, chez les élites et dans les catégories jeunesse.
La liste des participants est impressionnante, tant sur l’heptathlon féminin que sur le décathlon masculin. La compétition féminine compte plusieurs athlètes très expérimentées, parmi elles Sandra Röthlin (Athletikzentrum Unterwalden), Caroline Agnou (Satus Biel-Bienne), Céline Jansen (LV FrenkeForuna) et Lydia Boll (LC Schaffhausen), qui sont toutes en possession d’un record personnel de plus de 6 000 points. Röthlin a réalisé un exploit il y a deux semaines à Götzis (AUT) en portant son record à 6106 points grâce à cinq records de disciplines. Attention également à Liana Trümpi (LAV Glarus) et Linda Bichsel (LV Thun), qui ont toutes deux décroché les minima pour les Championnats d’Europe U23 à Bergen (NOR).
Chez les hommes, une attention particulière sera portée à Samuel Staub (STB), Daniel Malach (LAC TV Unterstrass) et Matthias Steinmann (Old Boys Basel). Chez les U23, Louis Miller (Old Boys Basel), Cédric Deillon (TV Teufen) et Joël Temeng (LC Turicum) partent avec les faveurs de la cote.
À Lausanne, les titres seront décernés dans les catégories élite, U23, U20, U18 et U16. Pas moins de 125 athlètes féminines U16 sont inscrites : un nombre particulièrement impressionnant et un véritable défi pour les organisateurs pour que toutes puissent bénéficier de conditions de compétition optimales. Pour les athlètes jeunesse, il y va aussi à Lausanne de leur billet pour les CE 23, les CE U20 ans et le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE).
Des pelotons fournis samedi à Meilen
Une semaine après les Meetings de Pentecôte de Zofingue et de Bâle, le Meeting de Meilen offre ce samedi aux athlètes suisses une occasion attrayante de concourir. De nombreuses disciplines sont une nouvelle fois au programme à Meilen : une belle opportunité pour les actifs d’affûter leurs armes et pour les jeunes de décrocher les minima pour les divers championnats internationaux jeunesse de cet été : les CE U23 à Bergen (NOR), les CE U20 à Tampere (FIN) et le FOJE à Skopje (MKD).
Parmi les participants les plus en vue figurent Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug) et Silvan Wicki (BTV Aarau), tous trois en lice sur 100 m face à des concurrents étrangers.
Lien vers les CS multiples à Lausanne
Lien vers le Meeting de Meilen
Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics
(fre)