Catherine Debrunner et Marcel Hug ont fait honneur à leur titre de favoris. Ni l’une ni l’autre n’ont concédé de victoire pendant ces trois jours des ParAthletics à Nottwil. Debrunner a gagné cinq fois en cinq départs. Hug s’est adjugé trois succès en trois courses.
Lors des ParAthletics 2025 à Nottwil, 240 para-athlètes du monde entier se sont livrés à des compétitions passionnantes. Avec le quintuplé de victoires de Catherine Debrunner (dont un record du monde), le triplé de Marcel Hug et d’autres places sur le podium, la délégation helvétique a prouvé une fois de plus qu’elle faisait partie de l’élite mondiale.
Catherine Debrunner: cinq départs, cinq victoires
Après ses succès aux 100, 800 et 1500 m vendredi et samedi, Catherine Debrunner a également devancé ses adversaires lors du dernier jour de compétition, d’abord au 400 m, puis au 5000 m.
Samedi, le deuxième jour des compétitions, Debrunner a amélioré de 5 centièmes son propre record du monde sur 100 m dans la catégorie T53 grâce à des conditions idéales avec peu de vent. Le lendemain matin, elle a remporté le 400 en 49’’53. Elle s’avoue très satisfaite de son chrono: «C’est le deuxième meilleur temps que j’ai réalisé sur 400 m dans ma carrière. Dans l’ensemble, la course était parfaite. Et ce, même si physiquement je commençais à ressentir les efforts des derniers jours.»
L’après-midi, elle a disputé sa cinquième course en trois jours. Comme pour les précédentes, elle a réussi à s’imposer sur 5000 m en 10’48’’83. Au début, elle avait la ferme intention d’établir un nouveau record du monde, mais elle a dû y renoncer. «Le vent soufflait trop fort, un record du monde n’était pas envisageable», a déclaré la trentenaire. Elle a laissé l’Américaine Susannah Scaroni prendre la tête de la course et s’est livrée avec elle à un duel captivant. Au dernier tour, Debrunner a attaqué sans concession et a arraché sa cinquième victoire sous les applaudissements du public, deux bonnes secondes devant Scaroni. «Je suis très contente de ces trois jours à Nottwil. Je vais maintenant me reposer et savourer mes victoires avant de poursuivre avec les compétitions à Arbon», a déclaré Debrunner.
Patricia Eachus a également réalisé une belle course. Après une quatrième place au 800 m et une cinquième place au 1500 m, elle est arrivée troisième au 5000 m derrière Debrunner et Scaroni.
Marcel Hug prend le dessus à trois reprises
Pendant les trois jours que durent les ParAthletics, Marcel Hug a pris trois fois le départ. Comme les années précédentes, il n’a pas participé aux épreuves de sprint courtes. Vendredi, l’athlète de 39 ans s’est imposé sur 800 m, en testant un nouveau matériel. Le lendemain, il récidivait sur 1500 m. Et le dimanche, la course sur 5000 m a clôturé l’événement. Hug a dominé la concurrence et a franchi la ligne d’arrivée en 9’37’’88. «Après deux ou trois premiers tours rapides, j’ai légèrement ralenti le rythme et j’ai ensuite maintenu ma cadence dans des conditions idéales. Je me sentais très bien pendant la course. Dans l’ensemble, mon bilan des trois jours à Nottwil est très positif.»
Fabian Blum nouveau titulaire du record de Suisse
Dimanche, Fabian Blum a établi un record national au 400 m grâce à un chrono de 1’00’’95. Pour les disciplines debout, les athlètes au départ étant souvent assez rares, il est très difficile de les classer.
Six records du monde
Comme c’est fréquemment le cas, de nombreux records du monde ont été établis cette année à Nottwil – six pour être précis. Cela montre que les meilleur·e·s athlètes du monde s’y donnent rendez-vous. Toutefois, un autre facteur joue un rôle important. Andreas Heiniger, chef du sport de compétition de l’Association suisse des paraplégiques nous dit lequel: «Nous disposons à Nottwil d’une excellente infrastructure et surtout de l’une des pistes les plus rapides du monde. Les sportives et sportifs de haut niveau le savent bien. La date des ParAthletics est inscrite en gros dans leur agenda. De plus, cette année, les rencontres du Grand Prix, dont font partie les ParAthletics, sont les compétitions sur piste les plus importantes avec les championnats du monde de New Delhi en septembre. Enfin, les nations apprécient généralement la bonne organisation des compétitions ici en Suisse.»
Lien vers ParAthletics Nottwil
(pd)