Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji met un terme à sa saison pour cause d’heureux événement à venir

L’actuelle championne du monde du 60 m et championne d’Europe du 200 m Mujinga Kambundji attend son premier enfant à l’automne 2025. La femme la plus rapide de Suisse souhaite poursuivre sa carrière de sprinteuse en tant que mère et participer à ses cinquièmes Jeux olympiques à Los Angeles (USA) en 2028.

Mujinga Kambundji (STB), pour qui la famille a toujours été de grande importance, a grandi entourée de trois sœurs. Jamais elle n’a caché son désir d’avoir des enfants. Le moment est désormais venu : « Florian (Clivaz) et moi sommes ravis de devenir parents pour la première fois à l’automne », a annoncé vendredi la Bernoise de 32 ans.

Pause de compétition, mais pas d’entraînement
Après sa saison en salle la plus réussie à ce jour – couronnée par une médaille d’argent aux Championnats d’Europe et une médaille d’or aux Championnats du monde en mars dernier – Mujinga Kambundji est entrée dans sa saison en plein air fin avril à Xiamen sur 200 m. La double championne du monde du 60 m a ensuite fait l’impasse sur la deuxième réunion de la Diamond League à Shanghai.

Il y a à peine une semaine, la détentrice des records suisses de sprint n’était pas au maximum de ses capacités lors de son 100 m à Doha. « Je me suis sentie très en forme pendant une longue période d’entraînement et d’un point de vue médical rien ne m’aurait empêché de participer à quelques compétitions supplémentaires. Mais ces dernières semaines, j’ai senti mon corps changer à cause de la grossesse et je manque tout simplement de substance en course. »

But : défense du titre européen en 2026 et finale olympique en 2028
Dans ce contexte, Mujinga Kambundji a, de pair avec le personnel médical du groupe Hirslanden, pris la décision de mettre prématurément fin à la saison 2025. « En concertation avec les spécialistes, je poursuivrai l’entraînement à un niveau adapté à la charge afin de maintenir mon niveau de forme le plus longtemps possible. Si tout se passe bien, j’aimerais éviter une « saison vide » et revenir sur la piste dès l’année prochaine ».

Plus encore : Mujinga Kambundji vise sa cinquième participation olympique à Los Angeles en 2028. « Nous ne nous précipiterons pas, mais l’objectif est d’être à nouveau compétitive en 2026 », raconte la double championne du monde et triple championne d’Europe, qui a impressionné par le passé par sa régularité sans précédent en remportant au moins un titre continental ou mondial chaque année depuis 2022. En tant que championne d’Europe en titre du 200 m, elle peut prétendre à une Wild Card aux Championnats d’Europe de Birmingham la saison prochaine. « 2027 est une autre année de championnats du monde et en 2028, j’aimerais participer à la finale olympique du 100 m pour la troisième fois consécutive », déclare la Bernoise qui a déjà récolté 11 médailles internationales à ce jour.

(pd)