Cross-SM 2017 Kurzcross Frauen
(Photo: athletix.ch)

Début de la saison de cross à Regensdorf

Le Wisacher-Cross de Regensdorf ouvre ce dimanche la saison de cross. Il constitue la première course de sélection pour les Championnats d’Europe de cross de décembre prochain. Une finaliste olympique envisage d’y être de la partie.

L’annonce de pluie et de froid sur le grand Zurich ce dimanche concorde parfaitement avec l’ouverture de la saison de cross. A Regensdorf, le club local organise pour la troisième fois consécutive le Wisacher Cross, disputé sur la même boucle de 1 km que l’an passé.

On y retrouvera notamment Fabienne Schlumpf, la spécialiste de 3000 m steeple. La finaliste olympique de l’an passé, auteur d’un nouveau record suisse de 9’21″65 cette année, avait terminé 8e des CE de cross 2016. Sauf pépin, la Zurichoise sera de nouveau à la tête de la délégation suisse pour les CE de cross 2017 à Samorin (SVK) le 10 décembre prochain.

Equipes complètes chez les U20
Les CE de cross comptent parmi les mesures mises en place par Swiss Athletics dans la promotion de la jeunesse. Raison pour laquelle la fédération a l’intention d’envoyer deux équipes U20 complètes sur la ligne de départ. A la différence des années passées, ce ne sont plus quatre, mais trois athlètes qui comptent pour le classement final par équipe. Le contingent par catégorie et nation demeure toutefois de six athlètes.

Delia Sclabas (Gerbersport) peut espérer réussir un bon classement. La Bernoise a déjà remporté l’or cet été sur 3000 m aux CE U20. En 2016, elle s’était classée 6e des Europe de cross.

Chez les U20, côté sélection, il faudra aussi avoir un oeil sur Lara Alemanni (TV Oerlikon) et Sybille Häring (LC Fortuna Oberbaselbiet). Chez les garçons, la course s’annonce très ouverte. La tension promet d’être grande étant donné que l’U20 le mieux classé (chez les filles comme les garçons) des courses qualificatives se trouve directement qualifié pour les Europe. Outre le cross de Regensdorf, les athlètes intéressés participeront aux Cross international de Tilburg (NED/26 novembre).

Relais pour les demi-fondeurs
Outre les course par équipe, les CE de cross proposent une nouveauté. Un intéressant relais mixte (4×1,5 km) pour les spécialistes de 1500 m est au programme cette année. La base de la sélection est le résultat des candidats aux cross de ce dimanche à Regensdorf.

Lien vers le Wisacher Cross

Lien vers le cross à Tilburg

Lien vers le concept de sélection des CE de cross

(cg)