Le Champion d’Europe 2014 du 400m haies va nouvellement travailler en vue de son prochain grand objectif, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec l’entraîneur suisse Laurent Meuwly. Kariem Hussein (LC Zürich) cherche ainsi de nouvelles impulsions afin de continuer son développement sportif.
Le crack de l’athlétisme suisse Kariem Hussein a utilisé la période de l’intersaison pour se constituer un nouvel entourage en vue des prochaines années. Le spécialiste des haies a notamment décidé d’un changement d’entraîneur. Kariem Hussein va être nouvellement coaché par le Fribourgeois Laurent Meuwly. Meuwly est entraîneur-chef du sprint et des haies chez Swiss Athletics et il s’occupe notamment des tops athlètes Lea Sprunger et Sarah Atcho.
Nouvelles impulsions sur le chemin du succès
Laurent Meuwly remplace ainsi l’entraîneur actuel Flavio Zberg. Celui-ci avait amené l’athlète du LCZ au plus haut niveau mondial lors des 5 dernières saisons. En 2014 il avait notamment mené Hussein au titre de Champion d’Europe dans le stade du Letzigrund, à la médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’Amsterdam en 2016 et à 5 titres de champion suisse. Dans le cadre du meeting Wetklasse à la fin août, Kariem Hussein avait confirmé en égalisant son record personnel de 48.45s son appartenance au gratin mondial. Tout au long de ses années, Zberg est devenu plus qu’un simple entraîneur pour Hussein: „Nous avons tout traversé ensemble. Flavio m’a accompagné en 2014 quand j’ai pu fêter mon plus grand succès. Ensemble nous avons aussi vécu des désillusions comme la blessure à l’abord des Jeux Olympiques de Rio. Flavio et sa famille font aussi partie de ma famille. “ Pour des raisons purement sportives, Kariem a malgré tout décidé de suivre une autre voie. Il va essayer avec Laurent Meuwly de continuer sur la voie du succès et de franchir encore un cap grâce à de nouvelles impulsions et à de nouvelles idées.
Flavio Zberg va quant à lui dans le futur poursuivre son engagement auprès de jeunes talents dont notamment le vice-champion d’Europe U23 du 400m haies Dany Brand. „Ces années avec Kariem m’ont beaucoup apporté. J’ai pu me développer énormément comme entraîneur. Je vais continuer à utiliser cette expérience et mettre ces connaissances au service de mon engagement avec les jeunes talents de l’athlétisme suisse. Dans ma fonction d’entraîneur national et d’entraîneur de club, je resterai bien sûr à disposition de Kariem en cas de besoin. “
De Berlin à Tokyo en passant par Doha
Kariem Hussein planifie actuellement les prochains grands championnats avec Laurent Meuwly. En parallèle à ses examens finaux de médecine, Hussein participera en 2018 aux Championnats d’Europe à Berlin. Après le titre conquis en 2014 à Zürich et la médaille de bronze de 2016 à Amsterdam, le Thurgovien veut absolument se battre à nouveau pour un podium à Berlin. En 2019 ce seront les Championnats du Monde à Doha et en 2020 Hussein visera la finale olympique qu’il n’a pu atteindre à Rio. Mais pour l’instant Hussein planifie sa préparation pour la nouvelle saison. A fin novembre, il s’envolera pour l’Afrique du Sud avec son entraîneur Laurent Meuwly afin de se préparer dans les meilleures conditions pour ses prochains rendez-vous.
(MM)