Visana Sprint (Photo: athle.ch)
Visana Sprint (Photo: athle.ch)

Visana Sprint : Festival de sprint et ambiance de grand championnat devant le Palais fédéral

D’un petit village à la Place fédérale à Berne : 400 jeunes talents helvétiques de sprint ont réalisé leur grand rêve de se qualifier pour la grande finale suisse du Visana Sprint devant le Palais fédéral. Une piste mobile y est déroulée tout exprès ce dimanche 22 septembre. Les sprinters en herbe seront entourés de leur famille, de l’ambassadrice du projet Mujinga Kambundji et de milliers de fans de sport de tout le pays.

La Suisse est au fil des ans devenue une nation de sprint. Les nuits magiques de Rome et de Paris l’ont confirmé de manière impressionnante cet été. Dans le Stade olympique de Rome, aux Championnats d’Europe, Mujinga Kambundji et Timothé Mumenthaler ont tous deux remporté le titre sur 200 m. Deux mois plus tard, dans le Stade de France, la reine du sprint suisse s’est hissée pour la deuxième fois consécutive en finale olympique du 100 m et pour la cinquième fois en finale mondiale avec ses collègues du relais de 4×100 m.

Du Visana Sprint sur le podium des CM
La prochaine génération de sprint est déjà dans les starting-blocks : alors que l’équipe masculine suisse U20 de 4×100 m a été sacrée championne d’Europe l’an dernier, le quatuor féminin U20 a remporté l’argent cette année aux CM. Parmi les athlètes de l’équipe : la toute jeune Appenzelloise Timea Rankl, vainqueur W15 de la finale du Visana Sprint 2023 et depuis cette année détentrice du record suisse U18 du 100 m, devant Mujinga Kambundji au même âge.

Tant le champion d’Europe du 200 m Mumenthaler (troisième en 2016) que la championne du monde du 60 m Kambundji (vainqueur entre 2003 et 2007) ont grandi avec le Visana Sprint. La petite Bernoise aujourd’hui âgée de 32 ans se rappelle avec joie de ses courses face aux meilleures de sa ville, de son canton, du pays, avant de percer au niveau international.

Les stars de demain dans un décor unique
Le plaisir, l’expérience et le partage avec ses copines, ses sœurs, sa tante, ses parents a d’emblée été le plus important pour la double détentrice des records suisses de sprint ; plus encore que de gagner face aux filles du même âge. Dimanche, un gros afflux de personnes est attendu pour encourager les jeunes stars (10 à 15 ans) de demain qualifiées pour la finale via des éliminations locales et des finales cantonales. Que ce soit sur 60 ou 80 m, tous auront l’occasion de courir dans un décor exceptionnel sur les traces de Mujinga, Timothé et Timea sur la piste mobile Conica déroulée exprès pour eux devant le Palais fédéral.

Belle expérience pour toute la famille
L’événement ne sera pas seulement une expérience unique pour les 400 finalistes, mais aussi pour tous les proches, supporters et fans d’athlétisme et de sport en général. Quantité d’activités, de jeux et de stands attendent tout un chacun. Grâce au « Visana Speed Challenge », les spectateurs auront l’occasion de mesurer leur vitesse et de se comparer avec les membres de leur famille, de leur club ainsi qu’avec la femme la plus rapide du pays. De nombreuses autres activités sont prévues, dont une séance de dédicaces avec Mujinga Kambundji. La journée promet d’être divertissante, pleine d’action et d’émotion pour tout le monde.

Moments-clé de la journée :

  • 10h : Début des compétitions (séries) et des activités annexes
  • 12h : Dédicaces avec Mujinga Kambundji
  • 13h20 : Présentation de la mascotte du Visana Sprint
  • 15h55 : Défilé de tous les participants
  • 16h15-17h : Finales et cérémonies protocolaires
  • 18h : Fin de la manifestation et des activités annexes

Les finales sont diffusées en livestream sur www.visana-sprint.ch. Le direct débute à 16h10.

Link zum Visana Sprint

(sto)