Pour les 550 meilleurs athlètes talentueux du pays, le temps fort de la saison a lieu samedi 7 septembre 2024 : la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Les finalistes de tous les cantons courent, sautent et lancent dans le stade Letzigrund dans la même ambiance que leurs grands modèles deux jours auparavant lors de Weltklasse Zürich. Et ce n’est pas tout : Ces stars nationales seront présentes à la finale suisse de l’UBS Kids Cup pour accompagner les petites stars.
Les filles et les garçons les plus talentueux, âgés de 7 à 15 ans, peuvent s’imprégner de l’atmosphère unique du légendaire stade Letzigrund. Ils se sont imposés aux 24 finales cantonales et peuvent maintenant s’affirmer sur la toute grande scène. L’imposant stade accueille une nouvelle fête d’athlétisme le samedi, deux jours après le meeting international Weltklasse Zürich. Ceux qui terminent parmi les meilleurs de leur année de naissance au triathlon composés de sprint, de saut en longueur et de lancer de balle, peuvent rêver d’une carrière sportive. Ce n’est pas pour rien que la finale suisse est considérée comme un tremplin vers la classe mondiale.
De l’UBS Kids Cup aux championnats du monde
Les expériences faites en finale de l’UBS Kids Cup par les as de concours multiple Simon Ehammer et Annik Kälin ainsi que par les cracks sur les haies Ditaji Kambundj et Jason Joseph remontent à peine à quelques années. Alors que le surdoué Ehammer a participé quatre fois à la finale suisse et a décroché une deuxième place en 2015, l’artiste polyvalente Kälin s’est alignée à Zurich cinq années de suite (de 2011 à 2015) et a occupé le plus haute marche du podium dans les trois catégories les plus âgées. La détentrice du record d’Europe U23 Ditaji Kambundji a également participé à la finale suisse en 2011 (4e) et 2017 (3e) de même que le champion d’Europe Jason Joseph (en 2013) et la championne d’Europe Angelica Moser (3e place en 2011 et victoire en 2013).
Les grandes stars préparent la scène pour les petites
Le samedi, les modèles de la génération suivante reviennent sur les lieux de leurs premières heures de gloire en athlétisme. Pour les stars nationales d’athlétisme comme Angelica Moser, Mujinga Kambundji et Simon Ehammer, le rôle de coach à la finale de l’UBS Kids Cup représente plaisir et obligation. Grâce à leur expérience ils transforment la journée de la finale en événement très spécial pour les participants/es, mais aussi pour leurs parents, leur famille et leurs amis !
Plaisir anticipé de voir les petites stars de l’athlétisme
Le chef de projet UBS Kids Cup Marco Meili se réjouit à l’avance de la finale suisse : « Nous nous réjouissons de notre temps fort de la saison, la grande finale suisse de l’UBS Kids Cup dans le stade Letzigrund. Les enfants et les jeunes se sont déjà présentés en super forme aux éliminatoires locales et cantonales. Je suis impatient de voir les performances que notre relève va réaliser. »
Depuis 2011, la plateforme de la relève la plus importante du sport suisse a fait bouger plus de 1,5 million d’enfants et de jeunes. Weltklasse Zürich et Swiss Athletics, avec le soutien de l’UBS, encouragent ainsi les formes d’activité physique de base que sont la course, le saut et le lancer, tant au niveau de la masse que de l’élite – et cela de manière durable. Durant cette saison plus de 150‘000 enfants et jeunes âgés de sept à 15 ans ont à nouveau participé à plus de 1100 éliminatoires dans les écoles, les clubs, au niveau local et cantonal. Les 550 meilleurs se mesurent entre eux chaque année lors de la finale suisse.
La finale suisse de l’UBS Kids Cup peut être suivie via Live-Stream sur le site web de l’UBS Kids Cup, les résultats en live y seront également disponibles.
(wkz)