Athletissima Lausanne promet ce jeudi un nouveau feu d’artifice d’athlétisme. Deux semaines après les Jeux olympiques de Paris (FRA), bon nombre des meilleurs athlètes du pays vont enthousiasmer les fans lors de l’étape lausannoise de la Diamond League.
Il y a deux semaines seulement, les meilleurs athlètes suisses accomplissaient jour après jour des performances d’exception aux Jeux olympiques de Paris. Dix ans après les CE à Zurich, ils ont à nouveau fait une excellente publicité pour notre sport. Ce jeudi, bon nombre des héros de Paris seront sous les feux de la rampe à l’occasion d’Athletissima Lausanne !
Les organisateurs ont annoncé en fin de semaine dernière un Stade Olympique de la Pontaise à guichets fermés. Les fans ont faim d’athlétisme et l’ambiance dans le stade promet d’être prenante.
Deux Suisses sur 200 m…
Douze athlètes suisses ont été engagés dans le programme principal de Diamond League. La 6e olympique du 100 m et détentrice du record national Mujinga Kambundji (STB) sera opposée à la concurrence du meilleur niveau mondial sur la ligne droite, tout comme le champion d’Europe Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et son compère médaillé de bronze William Reais (LC Zürich) sur le demi-tour de piste. Sur 400 m, le finaliste européen Lionel Spitz (Adliswil Track Team) est au-devant de sa première en Diamond League ; il y a une nouvelle occasion de se mesurer aux 44″99 synonymes de record suisse de la spécialité.
…et deux Suissesses sur 800 m
Sur le 800 m féminin, la Suisse est représentée par la demi-finaliste olympique Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et la double championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux). Pas moins de neuf des athlètes engagées ont des records personnels sous les 1’58, ce qui souligne le haut niveau du peloton.
Sur 1500 m, le public peut se réjouir de voir dans ses œuvres Dominic Lobalu (LC Brühl), le champion d’Europe du 10’000 m et 4e des JO sur 5000 m.
Ditaji Kambundji et Jason Joseph sur les haies hautes
Sur les haies hautes, on retrouvera côté suisse Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil). Kambundji a brillé à la mi-juin aux CE à Rome (ITA) en récoltant la médaille d’argent en 12″40, nouveau record national et d’Europe U23. Empêchée dans sa préparation olympique par des problèmes musculaires, elle n’a pas été aussi rapide que prévu à Paris. A Lausanne, elle entend faire un pas en avant sous les yeux et les applaudissements du public suisse.
Jason Joseph veut lui aussi réussir une performance de choix. Le médaillé de bronze des CE est resté à Paris comme Kambundji coincé en demi-finale olympique. Il n’est pas parvenu à mettre ensemble toutes les pièces du puzzle. Il est en mesure d’améliorer son meilleur chrono de la saison de 13″25.
Simon Ehammer en très bonne forme
Simon Ehammer (TV Teufen) a décroché le bronze de la longueur aux CE avant de terminer 4e aux JO. Le vainqueur de la finale de la Diamond League 2023 souhaite profiter de son très bon état de forme pour réussir un nouveau classement de choix à Lausanne. Son meilleur adversaire n’est autre que le champion d’Europe, du monde et olympique Miltiadis Tentoglou (GRE).
La lanceuse de poids Miryam Mazenauer (TV Teufen) et la sauteuse en hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports) fêtent leur première en Diamond League à Lausanne.
La fin du meeting verra comme de coutume le relais de 4×100 m féminin dans ses œuvres. L’équipe nationale entend se réhabiliter après son échec en finale olympique.
Certaines des meilleures athlètes du pays seront en lice dans le préprogramme, à l’instar de Salomé Kora (LC Brühl) sur 100 m, Léonie Pointet (CA Riviera), Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) et Fabienne Hoenke (LV Fricktal) sur 200 m, Ricky Petrucciani (LC Zürich) sur 400 m et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) sur 800 m.
City Event avec Valentin Imsand
Le concours de la perche masculine a lieu mercredi dès 18h dans le cadre d’un City Event à Lausanne-Ouchy. Le détenteur du record du monde Armand Duplantis (SWE) est de la partie. Tout comme le vice-champion d’Europe U20 Valentin Imsand (CS 13 Etoiles, SB 5,50 m), dont le grand but de la saison sont les CM U20 à Lima (PER) la semaine prochaine.
Live à la télévision suisse
Le City Event de mercredi et le meeting de jeudi sont diffusés en direct sur la télévision suisse (RTS, SRF, RSI) à la TV et/ou en ligne.
Lien vers Athletissima Lausanne
Lien vers le site internet de RTS Sport
(fre)