Philipp Bandi (Photo: Swiss Athletics/Sandro Anderes)
Philipp Bandi (Photo: Swiss Athletics/Sandro Anderes)

Bilan olympique suisse : un nouveau pas en avant

L’équipe suisse d’athlétisme se retourne sur des Jeux olympiques de Paris (FRA) réussis. L’Equipe de Swiss Athletics a pu faire un nouveau pas en avant comparé aux derniers JO à Tokyo (JPN). Philipp Bandi, Chef du sport de performance de Swiss Athletics, évalue les performances helvétiques.

La délégation de Swiss Athletics à Paris a terminé les Jeux avec 5 places dans le Top – plus la 4e place de Dominic Lobalu. C’est là un meilleur bilan que les quatre places dans le Top 8 de Tokyo 2021. Dans les dernières décennies, il n’y qu’à Los Angeles 1984 que les Suisses ont fait mieux (5 Top 8, dont la médaille d’argent de Markus Ryffel sur 5000 m). Ensuite, c’est il y a 100 ans que la Suisse a fait encore mieux : aux JO 1924 à… Paris, avec 6 places dans le Top 8, dont 2 médailles d’argent.

Voici l’évaluation que fait Philipp Bandi, Chef du sport de performance de Swiss Athletics, de son équipe :

Même sans médaille : les places de finalistes sont de grande importance
„Bien sûr que sur le moment, c’est une immense déception de manquer de justesse une médaille. Mais il ne faut pas oublier le haut niveau mondial des performances. Annik Kälin, Simon Ehammer et Dominic Lobalu ont réussi dès leurs premiers JO une remarquable 4e place. Angelica Moser a fait pareil en réussissant la compétition la plus solide de sa vie, sans essai manqué jusqu’à 4,80 m ; alors que, en entrant pour la deuxième fois en finale du 100 m, Mujinga Kambundji a une nouvelle fois montré qu’elle savait être à son meilleur niveau le jour J, même après un début de saison difficile. Le fait que le petit pays qu’est la Suisse se soit qualifié pour la 6e fois de suite pour une finale mondiale sur 4×100 m est un nouveau exploit remarquable. Tout comme le fait que nous soyons désormais aux avant-postes dans plusieurs disciplines. A Tokyo, les quatre places de finalistes suisses provenaient du sprint féminin.“

D’autres exploits suisses : le relais mixte et le demi-fond et le fond
„En débuts de Jeux, deux autres exploits ont fait grand plaisir : le nouveau record national du relais de 4×400 m et les deux coureuses de 800 m Rachel Pellaud et Valentina Rosamilia qualifiées pour les demi-finales. La plus grande progression a été l’affaire de Jonas Raess. Avec le 41e chrono des engagés, il a réussi sur 5000 m le 23e rang. La 16e place de Fabienne Schlumpf au marathon dans une course d’un niveau exceptionnellement élevé m’impressionne aussi. Elle a réussi à convaincre pour la deuxième fois sur le marathon olympique après sa 12e place de Tokyo.

L’énorme densité ne permet pas le moindre compromis
„Nulle part la densité de performances n’est plus élevée qu’aux Jeux olympiques. Dans une année de CM, certains athlètes viennent à manquer. Ce n’est pas le cas aux JO, tous sont là. Une préparation non idéale a des conséquences directes sur le résultat. On l’a vu par exemple avec Ditaji Kambundji et Timothé Mumenthaler, qui ont malheureusement été contraints à des compromis lors de leur préparation et n’ont pas réussi à retrouver le niveau qu’était le leur aux CE.“

Qui doit se battre jusqu’à la fin pour la sélection n’a pas la vie facile
„Les athlètes qui ont dû se battre pour leur place de départ jusqu’à la fin de la période de qualification ont pour la plupart eu de la peine à évoluer à leur meilleur niveau aux JO. C’est explicable par le fait qu’ils ont déjà dû aller à la limite de leur niveau de performance pour se qualifier. Raison de plus de souligner l’importance de la grandeur de l’équipe à Paris. Tous ont pu faire de précieuses expériences et ont réalisé qu’ils étaient tout près de franchir un nouveau palier. C’est la meilleure motivation pour le futur.“

Regard positif vers l’avenir
„A l’exception de Tadesse Abraham, qui a annoncé son retrait de la compétition, les perspectives olympiques sont excellentes pour les prochains Jeux olympiques à Los Angeles en 2028. Les performances, mais aussi la manière qu’a eu notre équipe de se présenter ici à Paris ainsi qu’aux précédents grands championnats me rendent très confiant pour l’avenir. Les fans d’athlétisme suisse peuvent se réjouir du prochain cycle olympique.“

Aperçu des Top 16

  • 4e Angelica Moser (perche)
  • 4e Annik Kälin (heptathlon/avec un nouveau record suisse)
  • 4e Simon Ehammer (longueur)
  • 4e Dominic Lobalu (5000 m/dans l’Olympic Refugee Team)
  • 6e Mujinga Kambundji (100 m)
  • 8e Kora/Atcho-Jaquier/Pointet/M. Kambundji (4×100 m femmes/DQ en finale)
  • 11e Mujinga Kambundji (200 m)
  • 11e Devantay/Senn/Spitz/Giger (4×400 m mixte/avec record suisse)
  • 14e Ditaji Kambundji (100 m haies)
  • 15e Senn/Niederberger/Fahr/Giger (4×400 m femmes)
  • 16e Fabienne Schlumpf (marathon)

Lien vers les résultats

Lien vers les galeries photos d’Athletix.ch

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

(swa)