Valentina Rosamilia (Photo: athletix.ch)
Valentina Rosamilia (Photo: athletix.ch)

Nouveau très bon chrono pour Valentina Rosamilia en demi-finale olympique

Les athlètes suisses ont vécu des moments difficiles lors de la session de dimanche soir aux Jeux olympiques de Paris. En demi-finales du 800 m, Valentina Rosamilia (BTV Aarau) a réalisé son troisième chrono de choix pour sa troisième course en autant de jours.

La médaillée d’argent des championnats du monde U20 2021 a réalisé 1’59″27 dans sa demi-finale. Elle est restée pour la troisième fois de sa jeune carrière sous les 2 minutes et a confirmé une nouvelle fois son impressionnant niveau de cet été. Elle était en lice dans la première série, emmenée par la championne du monde Mary Moraa (KEN). Le deuxième temps de sa carrière n’a suffi que pour la 7e place. Rosamilia termine 19e de toutes les participantes.

« Bien sûr que j’aurais aimé atteindre la finale », a déclaré l’Argovienne de 21 ans, sachant pertinemment qu’elle s’était blessée la saison dernière et n’aurait pas rêvé d’être en demi-finale à Paris en 2024.

Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), la seule Suissesse qualifiée directement pour les demi-finales, a abordé la troisième série de manière agressive. Elle se trouvait à la troisième place après le premier tour (57″8), juste derrière la championne d’Europe Keely Hodgkinson (GBR). Dans le second tour, le Biennois de 29 ans a cependant subi le rythme élevé et dû laisser partir. En 2’03″36, elle se classe 8e de la course et 24e en tout.

Lionel Spitz doit aller plus vite
Le coureur de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team), qui avait contribué au noveau record suisse de 4×400 m mixte vendredi, a vécu son baptême du feu olympique en individuel sur le tour de piste ce soir. Le finaliste des derniers championnats d’Europe a remporté le « duel européen » qui l’opposait à Davide Re (ITA/LC Zurich). Il a terminé en 45″81 6e de sa série remportée par le triple médaillé olympique Kirani James (GRN).

Pour la troisième place synonyme de qualification, Spitz aurait dû égaler le record suisse de 44″99, situé deux centièmes sous son propre record. Lundi (11h20), le médaillé d’argent des championnats d’Europe U23 de l’année dernière aura sa deuxième chance de se qualifier pour les demi-finales dans le cadre des repêchages.

Paris. Jeux olympiques. Dimanche (session du soir). Hommes. 400 m. 5. Série: 6. Lionel Spitz (Adliswil Track Team) 45,81. Spitz en Repechage Round.   

Femmes. 800 m. Demi-finales. 1. série: 7. Valentina Rosamilia (BTV Aarau) 1:59,27. – 3. série: 8. Rachel Pellaud 2:03,36. Rosamilia (19.) et Pellaud (24.) éliminées.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

Lien vers l’aperçu des jours et heures d’engagement des Suisses

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

(SDA/sto)