Roland Dalhäuser et Rolf Bernhard – L’ivresse de la hauteur et de la longueur

Ajla del Ponte et Angelica Moser ont écrit de belles pages d’histoire d’athlétisme helvétique à Torun 2021 : elles n’ont pas fait que décrocher les premiers titres européens pour la Suisse sur 60 m et à la perche, mais ont encore réussi le premier doublé à une telle compétition depuis 40 ans. Deux titres individuels lors du même championnat ? Roland Dalhäuser et Rolf Bernhard ont fait pareil en 1981 à Grenoble.

Roland Dalhäuser a hissé le record suisse à 2,28 m à Macolin, avant de faire mieux encore aux championnats d’Europe à Grenoble. Du haut de ses 1,91 m, l’athlète du TV Birsfelden a notamment battu le futur champion d’Europe en plein air et champion olympique Dietmar Mögenburg pour devenir le troisième Helvète sacré champion d’Europe en salle après Meta Antenen et Markus Ryffel.

L’été de la même année, le Bâlois de 23 ans d’Ormalingen n’est pas en reste. Au Meeting international de hauteur d’Eberstadt, dans le Baden-Württemberg, il hisse son record national outdoor de 2,26 à 2,31 m. Et gagne au passage l’équivalent de son poids – 86 kg, tout de même – en vin de la région (Trollinger Spätlese).

Et ce n’est pas tout : le voltigeur suisse s’attaque à une barre placée à 2,37 m : un centimètre de plus que le record du monde détenu par le champion olympique est-allemand Gerd Wessig. Mais il échoue de peu face à celui avec lequel il avait, aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou, secrètement échangé son maillot. Les deux hommes sont restés en contact après leur carrière.

La distinction de Sportif suisse de l’année 1981 a fait pousser des ailes à Roland Dalhäuser. Aux Championnats d’Europe en salle 1982 à Milan, le protégé de Hans Mohni s’est de nouveau attaqué aux étoiles. Avec un saut à 2,32 m, il y a réalisé son 16e record national, sans toutefois parvenir à défendre son titre de champion d’Europe.

Médaille d’or en 1981, médaille de bronze en 1982, médaille d’argent en 1984 : Dalhäuser a récolté un lot complet de médailles aux CE en salle. Il a en outre glané une belle 5e place tant aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou qu’aux Championnats du monde indoor 1987 à Indianapolis. Avec un nouveau bond à 2,32 m (la même hauteur que le jeune Javier Sotomayor, 20 ans, qui deviendra la grande star de la discipline), l’actuel Directeur d’établissement médico-social s’est payé le luxe de renouer avec ses hauteurs des débuts des années huitante. Son record absolu de 2,32 m a jusqu’ici résisté à tous les assauts suisses. Idem pour ses 2,31 m en plein air réussis lors de la première de ses deux victoires à Eberstadt (1981/1982).

Maillot du bloc de l’Est
Retour à l’année en or de 1981. Retour aux Championnats d’Europe en salle à Grenoble. Un jour seulement après Roland Dalhäuser, Rolf Bernhard double la mise pour le camp helvétique en longueur. Le routinier de 32 ans de l’Arbeiter-Turnverein Frauenfeld dépasse pour la première fois de sa carrière la marque des 8 m en salle et décroche comme Dalhäuser un superbe titre de champion d’Europe. Ses 8,01 m représentent aujourd’hui encore le record suisse indoor.

Les premiers de ses 19 records nationaux (4 en salle, 15 en plein air), le Thurgovien les a décrochés en 1971 – il y a pile 50 ans – aux Championnats suisses à Bâle. En 1975, à l’occasion de l’inauguration du Stade de la Trinermatte à Zofingue, l’électronicien de profession est devenu le premier Helvète à dépasser la marque magique des 8 mètres. Un haut fait historique que le Sportif suisse de l’année 1975 a réussi une douzaine de fois tout au long de sa carrière sous la houlette de Ernst-Peter Huber.

Anecdote : comme l’ATV Frauenfeld n’avait pas de maillot officiel, le champion a accompli l’historique amélioration de la meilleure marque nationale de 7,99 m à 8,00 m avec le maillot du futur détenteur du record d’Europe Nenad Stekić ; maillot échangé avec le médaillé d’argent yougoslave une année plus tôt aux CE à Rome. Son exploit, le 5e des CE l’expliquait toutefois plutôt par sa nouvelle technique de saut et course d’élan de 19 foulées plus courtes.

Jusqu’en 1974, l’athlète pleinement amateur n’a pas pu exploiter tout son potentiel à l’entraînement. Etant donné que sa ville d’origine Frauenfeld ne possédait pas encore de piste en tartan et que la plupart des compétitions se déroulaient sur un tel revêtement, il a régulièrement dû prendre sur lui le chemin du Sihlhölzli de Zurich ou du Schachen à Aarau après sa journée de travail pour pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions ; volontiers avec son meilleur adversaire et collègue de discipline Linus Rebmann.

Saut record le jour de la Fête nationale
La ville autrichienne d’Ebensee était pour les sauteurs en longueur ce qu’était la ville allemande d’Eberstadt pour les sauteurs en hauteur. Rolf Bernhard y a fêté le 1er août 1981 son plus grand exploit : 8,14 m, « un saut dans le prochain millénaire ». Le champion d’Europe en salle, triple participant aux Jeux olympiques et décuple champion suisse a ensuite mis un terme à sa carrière internationale avec une belle médaille d’argent aux CE en salle en 1982. Pour jouir depuis d’une retraite sportive bien méritée.

Alors que le record national de saut vertical établi par Dahlhäuser en 1981 ne tient aujourd’hui plus qu’à un fil, celui horizontal en plein air de Bernhard a pour sa part été battu. Le 2 août 2003 – là aussi à Ebensee –, Julien Fivaz s’est en effet envolé à 8,27 m.

2021, l’année du jubilé, sera-t-elle l’année de nouveaux records ?

(sto)