Avant les Jeux Olympiques 1896, l’athlétisme n’était pratiqué que de manière rudimentaire, par exemple le 17 août 1808 à l’occasion de la grande fête des bergers à Unspunnen près d’Interlaken. C’est également à Interlaken que le tapis rouge de la «Swiss Athletics Night» sera déroulé le 13 novembre 2021.
20 juin 1897 : Première manifestation d’athlétisme selon de nouvelles règles à Genève en l’honneur du 60e anniversaire de règne de la reine Victoria d’Angleterre.
4 septembre 1898 : Premier meeting national d’athlétisme à Zurich, avec entre autres une course à trois pieds, lors de laquelle deux coureurs se faisaient attacher les pieds voisins pour couvrir une distance ensemble.
3 septembre 1899 : Premier championnat inofficiel du FC Zürich, d’où allaient naître la section d’athlétisme en 1922 et le club d’athlétisme de Zurich en 1934. Les temps les plus rapides : 12,2 secondes sur 100 m, 62 secondes sur le quart de mile (402 m) et 4:52 minutes sur le mile (1608 m).
4 mars 1900 : Premier CS de cross («Cross-Country National») à Genève avec 47 participants pour la plupart locaux, sous le patronat de l’illustré sportif «La Suisse Sportive». Le 13 août 1905, son éditeur, le Dr Aimé Schwob, a initié la «Commission des Courses à pied et des Sports athlétiques», le futur comité d’athlétisme de la Swiss Football Association (Association suisse de football ASF).
26 juillet 1903 : Premier championnat suisse d’athlétisme non officiel en dehors de Genève (à Zurich), attribué par l‘Union Athlétique Suisse (UAS), qui devait fusionner avec le comité d’athlétisme de l’Association de football en 1905 (à partir de 1949 Fédération suisse d’athlétisme amateur FSAA).
1 juillet 1906 : Premier championnat suisse officiel à Genève, organisé par le Servette Football Club. En plus des onze titres individuels, il y a aussi eu une sorte de «combinaison». Le meilleur coureur a été distingué («Champion Suisse de course à pied») ainsi que le meilleur athlète dans les disciplines techniques («Champion Suisse d’athlétisme»). Les étrangers avaient également droit aux titres et aux médailles pour autant qu’ils s’alignent pour un club suisse.
5 au 9 juillet 1912 : Premiers concours d’athlétisme – appelés «exercices populaires» dans les milieux de la gymnastique – à la Fête fédérale de gymnastique à Bâle. Néanmoins, c’est le comité d’athlétisme de la Swiss Football Association qui a rejoint la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF) en 1913. L’Association suisse de football avait déjà fait partie des sept membres fondateurs de la FIFA en 1904.
14 septembre 1913 : Premiers championnats de concours multiple à Zurich (pentathlon). La première de décathlon n’a eu lieu qu’en 1919 à Berne, mais pas seulement : En plus des disciplines individuelles, on a également jugé des concours composés de 4, 5, 6 et 12 épreuves («Concours complet») avec les disciplines longueur, hauteur, perche, poids à droite et à gauche, disque, javelot, 100 m, 1500 m, 110 m haies et le lever de son propre poids du corps en deux mouvements.
23-24 août 1919 : Aux premiers championnats suisses sur deux jours à Berne, le titre «Athlète complet» était également en jeu. Les prétendants devaient disputer pas moins de douze disciplines dont la «balle à lanière». Le vainqueur ne fut pas le quintuple champion individuel Hermann Gass du FC Bâle – les obstacles ont freiné le footballeur – mais Constant Bucher (Cercle des Sports Lausanne, plus tard Stade Lausanne), qui n’a pas remporté un seul titre mais a terminé toutes les disciplines.
22 juin 1924 : Fondation de la Société fédérale d’athlétisme (SFA), comme sous-association de la Fédération suisse de gymnastique. La FSG bourgeoise réagissait ainsi à la Fédération ouvrière suisse de gymnastique et de sport (SATUS). En 1923 le SATUS a aboli la gymnastique populaire et commençait à la place à organiser des concours d’athlétisme (pour hommes et femmes), y compris des championnats pour travailleurs (dès 1924). Outre la SFA et SATUS il y avait au sein de la famille gymnique encore d’autres sous-associations ayant des intérêts (athlétiques) divers : l’Association suisse de gymnastique féminine (ASGF), la Fédération suisse des gymnastes catholiques et la Fédération suisse catholique de gymnastique et de sport (Sport Union Schweiz).
4 octobre 1924 : Premier coup de pioche du célèbre Letzigrund. Les premières pistes cendrées ont remplacées les pistes en scories et les pistes de course des terrains de football, pour commencer à Lausanne (Vidy) et à Genève (Varembé) ainsi qu’à Berne (Eichholz) et à Bâle (Schützenmatte). Construit grâce au travail acharné de la section d’athlétisme du FC Zurich, il a fallu près de trois ans pour le terminer. Le premier meeting international d’athlétisme a été annoncé pour le 12 août 1928 et a immédiatement pu s’enorgueillir de la présence d’une star mondiale : le coureur finlandais légendaire Paavo Nurmi a attiré 3000 spectateurs au Letzigrund. Une place assise sur la tribune couverte coûtait 4 francs, une place debout 1.50 francs.
12 juillet 1925 : Premiers championnats suisses de relais à Bâle avec des distances de 4×100 m à 10×100 m. Cette dernière discipline a figuré au programme jusqu’en 1970. Les courses de relais, appelées «À travers», ont elles aussi rencontré un grand succès hors-piste. Dans les villes de Zurich, Berne et Bâle plus de 1000 participants s’y alignaient régulièrement. Contrairement aux CS, ces événements étaient également ouverts aux sociétés qui ne pratiquaient pas l’athlétisme.
1929 : Le BSC Old Boys a été la première société d’athlétisme suisse allemande à renoncer à la tenue de compétition traditionnelle blanche. À la place les athlètes portaient – de manière analogue aux couleurs de club – des pantalons noirs et un maillot jaune avec le logo OB sur la poitrine.
1932 : Les premiers concours nationaux pour la jeunesse (CNJ), un précurseur de l‘UBS Kids Cups, ont vu le jour grâce à la SFA, pour préparer les jeunes garçons au service militaire. Après la deuxième guerre mondiale, le triathlon devait éveiller la joie du mouvement et en particulier de l’athlétisme. Les filles n’ont cependant été admises (à titre d’essai) qu’en 1966, respectivement 1967 (officiellement).
12 août 1934 : Premiers championnats suisses des «dames» au Letzigrund zurichois avec neuf disciplines : 100 m, 300 m, hauteur, longueur, disque, javelot, pentathlon et 4×100 m. Les premiers CS communs – également à Zurich – n’ont eu lieu qu’en 1952.
1937 : Premiers championnats interclubs. Le classement annuel, qui favorisait l’esprit d’équipe et la polyvalence des sociétés, a eu un large effet, mais a aussi provoqué quelques excès. Les sprints avec vent défavorable ont par exemple été déplacés sur la ligne droite opposée pour récolter un maximum de points avec un vent favorable de 5 m/s. Old Boys Basel a gagné en 1943 la première finale devant LC Zürich et GG Bern. Le classement fut identique lors de la première édition des femmes en 1946.
27 juillet 1941 : Premier record du monde (officiel) sur le territoire suisse, mais qui est passée totalement inaperçue des bilans de l’IAAF jusqu’en 1976. Ilsebill Pfenning (SA Lugano) prend part à une compétition régionale. Son style, le « Western Roll », est exécuté à la perfection et ses deux jambes et son bassin ont franchi cette latte placée à 1,66 m. Elle retombe à quatre pattes dans le sable, sous les vivats du public, et elle célèbre ce magnifique nouveau record suisse pulvérisé de trois centimètres d’un coup.
18 septembre 1938 : Date du concours du saut en hauteur des championnats d’Europe à Vienne. On avait vu que la vainqueur, l’Allemande Dora Ratjen, avait gagné le titre européen en battant le record du monde avec un saut à 1,70 m. Plus tard, Ratjen a été déclaré être un homme avec le nom Heinrich (voir son histoire dans le film « Berlin ’36 »). Effectivement, le record du monde de Dorothy Odam (1,66 m) a été officiellement reconnu par l’IAAF en 1957. Il en va de même pour la Sud-Africaine Esther van Heerden qui a égalé le record de Dorothy Odam le 29 mars 1941 chez elle à Stellenbosch. Cette liste de l’évolution des records du monde du saut en hauteur féminin ignore pourtant la ligne dévolue à Ilsebill Pfenning. Au milieu des années ’70, l’historien de l’athlétisme suisse Fulvio Regli est en train de travailler avec Roman Bussmann sur le second volume du livre « Menschen, Meter und Minuten ». Par hasard, il découvre dans les archives de la Fédération Suisse d’Athlétisme le fameux protocole de la compétition de Lugano. C’est avec 35 ans de retard que le protocole officiel a été transmis à l’IAAF. (PAB)
1954 : Les championnats d’Europe au Neufeld bernois ont été une excellente publicité pour l’athlétisme international – même si la Suisse bourgeoise, hors sociétés SATUS, avait du mal avec la suprématie des athlètes des blocs de l’Est (l’Union soviétique, la Tchécoslovaquie et la Hongrie ont raflé plus de moitié des 105 médailles). Les locaux les plus performants ont été Jean-Jacques Hegg (SC Rotweiss Basel) et Fritz Portmann (LC Biel) qui ont terminé au cinquième rang sur 400 m et au triple saut.
1959 : Fondation de la Communauté suisse des courses populaires. Auparavant les courses populaires étaient considérées de manière péjorative comme «sauvages» parce qu’elles n’étaient pas organisées par des fédérations. Avec le mouvement de course à pied autour du magazine romand «Spiridon» (dès 1972) et le «Spiridon-Club de Suisse» (SCS), qui a vu le jour en 1975, la communauté a touché beaucoup plus de coureuses et coureurs que la fédération d’athlétisme qui se souciait en premier lieu des coureurs/euses licenciés/es sur piste – à l’exception des CS de cross et de marathon.
7 mars 1965 : Premiers CS de cross avec participation féminine à St. Gall. Distance de course pour les femmes : un peu plus d’un kilomètre…
1967 : Aux Journées suisses de gymnastique féminine à Berne, les participantes ont pu pour la première fois disputer des concours individuels en athlétisme, toutefois seulement de manière anonyme avec mention de la performance et du canton sur la liste de résultats. Le classement du saut en hauteur commençait ainsi : «1ère une Argovienne 1,45 mètres.» Il s’agissait pourtant de la future détentrice du record suisse sur 400 m et fonctionnaire de la fédération Vreni Leiser-Vogt (BTV Aarau). Au cours de la même année les sociétés de gymnastique TV Länggasse Bern et TV Malters ont également participé au CSI des femmes.
4 décembre 1971: La Société fédérale d’athlétisme (SFA) et la Fédération suisse d’athlétisme amateur FSAA ont enterré la hache de guerre et ont fusionné en Fédération suisse d’athlétisme (FSA, Swiss Athletics depuis le 1er novembre 2006).
(sto)