Jean-Pierre Egger, né en 1943, a contribué à la rédaction de plusieurs chapitres de l’histoire suisse de l’athlétisme et du sport. D’une part comme «Entraîneur suisse des 70 dernières années», d’autre part comme pionnier durant les 50 ans de Swiss Athletics.
Alors que la Fédération suisse d’athlétisme n’était pas encore née en 1971, le Neuchâtelois bilingue fêtait déjà son premier titre de champion suisse au lancer du poids sur un total de neuf et trois autres au lancer du disque. Sélectionné de dernière minute il a participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 et de Moscou en 1980 et a établi au total six records suisses au lancer du poids et un au lancer du disque.
Le successeur d’Edy Hubacher a été le premier Suisse à expédier le poids de 7,257 kilos à plus de 20 mètres. Ce qu’un seul autre Helvète allait réussir par la suite : Werner Günthör, triple champion du monde, médaillé de bronze olympique et – pourrait-il en être autrement ? – protégé de Jean-Pierre Egger !
Le maître de sport et ensuite formateur chez Swiss Athletics et Swiss Olympic est donc aussi bien «Swiss Athletics History Maker» que «Swiss Athletics History Maker-Maker». Un pionnier qui n’a pas seulement laissé des traces en tant qu’athlète, mais – dans le sens du sport de base et du transfert du talent – en tant que motivateur, pédagogue, enseignant, conseiller et coach au sens propre du terme. Un homme qui a toujours mis l’homme au centre de son activité.
Du côté des équipes, le vainqueur de la Coupe de l’America Alinghi, le champion de football historique GC et l’équipe nationale française de basket-ball, entre autres ont bénéficié de l’immense savoir-faire et de la riche expérience d’Egger dans le sport de haut niveau. En tant qu’entraîneur, mentor et philanthrope il a accompagné divers monuments sportifs en Suisse et à l’étranger sur leur «Way to Excellence», par exemple la double championne olympique néozélandaise Valerie Adams, le double double champion olympique Simon Ammann ou le roi de la lutte Matthias Sempach.
Dans le livre du même nom, Jean-Pierre Egger a consigné sa recette du succès. Il s’agit d’une certaine manière de l’œuvre de sa vie et s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoluer personnellement, qu’ils soient athlètes, entraîneurs ou cadres supérieurs. «The Way to Excellence» est disponible en français et en allemand et peut être obtenu au Swiss Athletics Shop au prix anniversaire de CHF 30.00.
(sto)