Avec 11 médailles internationales, 19 titres de champion suisse et 20 records, dont un record du monde à Macolin, Werner Günthör (STB/LCZ) est le « Swiss Athletics History Maker » le plus titré. Notre collaborateur d’ATHLE.ch Vintage, Pierre André Bettex, lui a dédié un livre.
Au début des années ’80, un jeune lanceur du TV Uttwil nommé Werner Günthör décide de quitter le Bodensee pour s’entraîner à Macolin, où il est pris en charge par Jean-Pierre Egger. C’est le début d’une fantastique histoire qui va conduire le Thurgovien au firmament du lancer du poids mondial. Face à la concurrence féroce des lanceurs d’Allemagne de l’Est, des États-Unis, d’Union Soviétique ou d’Italie, le Suisse sera pendant dix ans – de 1983 à 1993 – en permanence au cœur d’un âpre combat de titans.
Champion d’Europe indoor et outdoor en 1986
Ses débuts internationaux se déroulent en 1983 lors des championnats du monde à Helsinki où il termine 15ème. Vice-champion d’Europe indoor l’année suivante à Göteborg, le jeune Thurgovien se classe ensuite 5ème des Jeux Olympiques à Los Angeles. Ses performances se situent régulièrement au-delà de la ligne des 21 m en 1985, ce qui lui permet d’être au contact avec les meilleurs.
Mieux, en 1986 il bat tout le gratin aux Européens indoor à Madrid, puis l’été venu il devient champion d’Europe à Stuttgart avec 22,22 m; les Allemands de l’Est Ulf Timmermann et Udo Beyer n’en reviennent toujours pas !
Recordman et champion du monde en 1987
La saison 1987 en salle est incroyable avec un record du monde à Macolin à 22,26 m, puis deux médailles d’argent aux Européens à Liévin et aux Mondiaux à Indianapolis. Le début de l’été est également fantastique avec des records suisses à 22,43 m à Lüdenscheid et à 22,47 m à Helsinki.
Aux championnats du monde de Rome, le recordman du monde Italien Alessandro Andrei est favori; malgré les sifflets des Tifosi, Günthör devient champion du monde !
Médailliste olympique en 1988 et une saison perdue
La machine, parfaitement huilée jusqu’alors, se grippe avec des douleurs récurrentes au dos. Il parvient pourtant à revenir en super forme le 23 août 1988 à Berne où il lance coup sur coup 22,70 m et 22,75 m, soit la 3ème performance mondiale de tous les temps.
Aux Jeux Olympiques à Séoul, il décroche une belle médaille de bronze derrière Ulf Timmermann et Randy Barnes. La saison 1989 le voit encore lancer un excellent 22,18 m à Berne et remporter la 2ème place de la Coupe du monde à Barcelone.
En mars 1990, c’est la tuile : il doit se faire opérer du dos et sa saison est compromise. Dans le même temps, il est pris dans une tourmente médiatique orchestrée par le journal Der Spiegel.
Champion du monde indoor et outdoor en 1991
Il répond de la meilleure des façons lors de son retour en 1991 avec des victoires aux Mondiaux indoor à Séville et en plein air à Tokyo. Alors que tout indique qu’un titre olympique lui soit promis, Werner Günthör doit subir les nouvelles foudres du Spiegel. Déstabilisé, le colosse Thurgovien se rate à Barcelone en n’obtenant que la quatrième place.
Retraite autant que triple champion du monde en 1993
Il réalise une ultime saison en 1993, ce qui lui permet de décrocher à Stuttgart son 3ème titre mondial. Werner Günthör, affectueusement surnommé « Kugel Werni » en Suisse Alémanique, restera à jamais l’un des sportifs suisses les plus connus et les plus titrés.
Lien vers « Werner Günthör – La ruée vers l’or d’un colosse »
(Biographie complète par Pierre-André Bettex/PAB)